Le Lycée les Sardieres accueillait hier soir l'Assemblée Générale du Bourg en Bresse Triathlon.
Au programme de la soirée : * Présentation du bilan moral * Présentation du bilan financier * Présentation du bilan de l'Ecole de Triathlon * Présentation du bilan sportif * Présentation du bilan des manifestations * Renouvellement du Conseil d'Administration * Pot de l'amitié
On retiendra de cette soirée, qui a rassemblé au moins une soixante de personnes, un bilan plus que satisfaisant sur tous les axes du projet associatif.
Sur l'axe "Professionnalisation", cette assemblée générale fut l'occasion pour Christophe Sugny, qui intègre le club depuis le 16 décembre seulement, de se présenter à l'ensemble du club et de donner ses premiers axes de travail.
L'Ecole de Triathlon, portée par une solide équipe d'encadrants bénévoles, fait toujours preuve d'un grand dynamisme et c'est avec plaisir qu'elle voit affluer un très grand nombre de jeunes fille en son sein.
Les partenariats avec les différents établissements scolaires se sont encore développés, grâce notamment aux chefs d'établissement du Collège Yvon Morandat, du Lycée Joseph- Marie Carriat et du Lycée les Sardieres, tous présents lors de cette assemblée générale. Ainsi, après la section Duathlon du Collège Yvon Morandat, ouverte depuis maintenant une petite dizaine d'années, ce sont donc deux nouvelles sections qui ont ouvert cette saison avec 10 élèves au Lycée Carriat et 5 élèves aux Lycée des Sardières.
Les résultats de cette saison chez les jeunes sont d'ailleurs en nette progression et le palmarès du club s'est enrichi de nombreuses qualifications au Championnat de France dans les différentes catégories des sports enchaînés.
Chez les adultes, le club dispose désormais de deux équipes, une féminine et une masculine, qui évoluent en division D2 du championnat national, en Duathlon en en Triathlon. L’un des événement marquant de l’année au niveau des résultats est le doublé des étudiants du BBT : Clément GRANDY et Antoine PONCET aux championnats de France Universitaire (FNSU) à Brive la Gaillarde. Il y a eu également de très belle places sur les Championnats du Monde avec Clément GRANDY, 4e des 20-25 ans aux Championnats du Monde de Cross-triathlon ITU à Pontevedra (Portugal) et Loïc Michel à Nice, sur le Championnat du Monde Ironman 70.3 et à Maui, au Championnat du Monde Xterra. Il finit également l’IronMan Barcelona avec un remarquable sub 9h en 8h 58' 15".
L'axe "Manifestations" du projet associatif a également bien fonctionné, puisque, pour la première fois de son existence, preuve de maturité, le club a obtenu l'organisation d'un Championnat de France, sur le format Duathlon Longue Distance. Une belle opportunité d'attirer des concurrents de toute la France et de doper les recettes de la manifestation. Le Triathlon de Bourg en Bresse, fidèle à ses engagements, à décrocher le plus haut label en termes de développement durable, un récompense unanimement reconnue par la Fédération Française de Triathlon et les institutionnels de la Ville de Bourg. Un label qui lui confère un prestige trans régional et qui lui permet d'attirer un très grand nombre de concurrents et de bénéfices.
Côté "Vie sportive", la saison 2019 a été particulièrement riche en stages avec notamment un stage de printemps Jeunes/Adultes, un stage Jeunes en début de vacances d'été et 3 stages de perfectionnement technique natation. Grâce aux bonnes relations entretenues avec le CNB et le CA3B, les licenciés ont pu bénéficier, malgré l'indisponibilité temporaire de la piscine Plein Soleil, d'un nombre constant de lignes d'eau.
Au niveau "Communication", le club s'est doté d'un nouveau site internet (https://www.triathlon-bourg.fr/) qui permet aux licenciés d'accéder aux documents utiles (plans d'entraînement, compte-rendus, etc...). Par ailleurs, c'est maintenant un portail unique pour le club et les manifestations. Les réseaux sociaux, notamment ceux des manifestations, ont connu également une forte audience.
Le bilan financier a permis de constater la saine gestion des finances du club, avec un exercice positif pour la 3ème année consécutive. Les réserves financières n'ont donc pas été entamées.
Au final, en termes de licenciés, le BBT reste, et de loin, le plus gros club du Département et se place au 5ème rang des clubs de Triathlon de la région Auvergne Rhône Alpes.
Le mot de la fin est allé vers nos partenaires privés et institutionnels, sans qui rien de tout cela ne serait possible. Il en est de même pour tous les membres du bureau et les licenciés qui se sont investis dans la bonne marche du club.
Plusieurs membres du bureau, dont le président Julien Vautrin, terminent ici leur mandat et souhaitent à la nouvelle équipe dirigeante qui se renouvelle et se met en place plein de réussite dans leurs actions futures.