Règlement interne

Règlement interne validé par le Comité directeur (Août 2017)

L’adhésion au club implique le respect du règlement ci-dessous, il vous donne des droits mais aussi des devoirs envers le Bourg-en-Bresse Triathlon.

Article 1) « Entraînement » Lors des entraînements encadrés par le club, les membres s'engagent : • à porter leur casque en cyclisme • à respecter - Les horaires prévus des entrainements - Les règlements des lieux d’accueil (piscines, stades, gymnases, salles de musculation...) Il est strictement interdit pour des raisons de sécurité de nager seul sans surveillance sur les créneaux d’entraînement proposés par le club. Dans le cas où un membre ne respecte pas un des points cités plus haut, le comité directeur peut décider d'une sanction comme prévu à l'article 7.

Article 2) « Tenues du club » Une tenue de compétition aux couleurs du club est offerte à tous les nouveaux licenciés ainsi qu'aux anciens licenciés lors des changements des modèles sous réserve que le club ait les finances ou les stocks suffisants. La tenue doit être portée lors de chacune des compétitions de sports enchaînés affiliées à la FFTRI à l’exception des courses de sport scolaire. Pour les autres compétitions sportives (tous formats de courses à pied, courses cyclistes, Run& Bike non affiliés, ski de fond...), les adhérents sont libres de porter ou non la tenue du club. Pour les courses enchaînées pour lesquelles le club ne fournit pas de tenues spécifiques (triathlon et duathlon des neiges notamment), les membres peuvent porter la tenue qui leur convient le mieux. Les logos doivent être présents et visibles (Bourg-en-Bresse Triathlon). Aucun autre logo ne peut figurer sur la tenue sans l’accord préalable du comité directeur. Il est autorisé de faire figurer son nom au dos de la tenue. Dans le cas où un membre ne porte pas la tenue du club pour une des épreuves citées plus haut, le comité directeur peut décider d'une sanction comme prévu à l'article 7.

Article 3) « Les courses club » Il s'agit d'une liste d'épreuves choisies au début de chaque saison, après consultation du calendrier, par le comité directeur ou un comité spécifique, pour lesquelles le club prend en charge les inscriptions ou une partie des inscriptions des membres qui souhaitent y participer. L'objectif de ces courses est de renforcer la cohésion et la visibilité du club et de ses partenaires en déplaçant un grand nombre d'athlètes de toutes catégories sur un même site. Une liste, un règlement et un mode d’emploi spécifiques seront portés à la connaissance des adhérents (consultables sur le site internet et/ou information par courriel). L’adhérent qui ne peut prendre le départ d'une course club à laquelle il s'est inscrit devra rembourser au club le coût de son inscription et tenter de se faire rembourser par l'organisation de l'épreuve. De plus, le club pourra participer financièrement une fois par an et par adhérent à la participation à une compétition sur distance Ironman, toujours en favorisant les regroupements d'athlètes membres sur une même épreuve. Le club ne finance qu’une seule course sur les triathlons proposés par une même organisation.

Article 4) « Participation au Triathlon de Bourg-en-Bresse » La présence de tous les membres du club ayant 16 ans et plus est obligatoire sur le site de Bouvent lors du dernier week-end du mois de mai pour aider à l'organisation du triathlon de Bourg-en-Bresse. Le samedi, les membres doivent participer à l'installation du matériel (parc à vélos, postes de ravitaillements, barrières de sécurité, fléchage, sacs concurrents...) et le dimanche être présent toute la journée jusqu'à la fin de la remise en état du site. Le membre qui ne peut être présent pour une raison personnelle prévue à l'avance doit en informer suffisamment tôt le responsable de la gestion des bénévoles. Le comité directeur est seul juge de la validité de la raison évoquée et peut alors proposer au membre concerné de réaliser en compensation de son absence une tâche avant ou après le triathlon ou le cas éventuel, décider d'une sanction comme prévu à l'article 7.

Article 5) « Compétitions » Il est attendu que chaque licencié ayant opté pour une licence compétition participe au moins à une course de sports enchaînés durant son affiliation au Bourg en Bresse Triathlon comme définies au chapitre 3.

Article 6) « Vie du club » Chaque adhérent au club s’engage à accepter les décisions prises par le comité directeur élu par l’ensemble des licenciés lors des Assemblées Générales annuelle ou extraordinaire. Il s’implique à la mesure de ses disponibilités dans la vie du club et participe aux quelques réunions annuelles pour le faire évoluer. Dans le cas où un membre fait preuve d'une absence totale d'implication dans la vie du club, le comité directeur peut décider d'une sanction comme prévu à l'article 7. Le dénigrement public ou le soutien à des opérations de dénigrement public du club ou/et des décisions du conseil d’administration par un membre peut enclencher une procédure de sanction comme prévue à l'article 7.

Article 7) « Sanctions » Tout manquement à l’une des obligations citées aux articles 1, 2, 4, 5 et 6 du règlement constitue une faute et pourra entraîner des sanctions votées au cas par cas par le comité directeur. Le membre incriminé sera préalablement sommé d'expliquer son cas au comité directeur. Les sanctions évoluent selon la gravité de la faute : · rappel cordial de la règle, · suppression de toute participation financière de la part du club sur toute la saison sportive, · remboursement des courses club, · encaissement du chèque de caution pour manquement au règlement intérieur exigé lors de la prise de licence, · radiation du club.

Article 8) « Vol et perte d’effets » Le club ne pourra être tenu responsable du vol ou de la perte d’effets personnels dans le cadre de ses activités et lors des compétitions et stages.

Bourg-en-Bresse, Août 2017.

Nos Réseaux